Fondé vers l’an 1800 par l’ancêtre GBA Loh, un originaire de Nogoutouo. Bietouo signifie « le village des éléphants ». Implanté dans un premier temps à Goutouo, le village va être déplacé sur l’actuel site à cause de la guerre.
Il est formellement interdit de :
Ce village crée longtemps avant la première guerre mondiale vers l’an 1800 à toujours été situé à son actuel emplacement. Il aurait été fondé par l’ancêtre Youan, venue de Sipilou. Floleu signifie «village de Peulh » car fuyant la guerre, celui-ci se serait retrouvé à faire chemin avec un groupe de Peulh dont la présence dans cette partie de la Côte d’Ivoire reste sans explication.
Il est formellement interdit de :
Ce village crée vers 1700 par Fia Bade, un originaire de Méantouo. Il était situé auparavant à l’emplacement actuel du périmètre d’exploitation de la SMI avant d’être relocalisé le 30 septembre 2007 sur le site actuel qui appartient au village d’Ouyatouo. Ity signifie «eau noire »
Il est formellement interdit de :
Kouèpleu signifie « le village de Kouè ». Ce dernier était originaire de Gbèpleu. Il est venu dans la région vers l’an 1700 et a créé le village sur son
site actuel.
Il est formellement interdit de :
Il a été fondé par l’ancêtre Toiablo venu de Daguoueleu dans le canton Bloounleu. Ce dernier se serait installé dans un premier temps vers 1800 à Yapieu. A cause de récurrents conflits avec les Guérés en amont du fleuve Cavally il décida de rejoindre définitivement l’actuel site. Krozialé signifie « il faut contourner pour passer ».
Il est formellement interdit de :
De sa vraie appellation « Méandantouo » signifie « apprendre quelque chose pour la connaitre » ou « on finit par connaitre à force d’apprendre ». Le village a été fondé par l’ancêtre Tieu Kanto venu de Trogleu 2 avant l’an 1800. Le campement de ce dernier se trouvait précisément à l’emplacement de l’arbre Zonhon visible encore dans le village.
Il est formellement interdit de :
De sa signification « Acceptons de construire le village ». Ouyatouo a été fondé par l’ancêtre Dieugbadeu, lui-même originaire de Bietouo. Le village était situé à l’endroit qu’occupe actuellement le village d’ITY dans le cadre de la relocalisation. A la suite de plusieurs décès, les populations se sont
déplacées pour occuper le site actuel.
Il est formellement interdit de :
Trogleu signifie « au milieu des termitières ». Il a été fondé dans le courant du 19ème siècle sur l’actuel site par l’ancêtre Kpêi Sikai venu du Liberia
voisin.
Il est formellement interdit de :
Vous avez une question ? Demandez-nous n’importe quoi, nous serions ravis de vous répondre !